évolution des seins

Que faut-il absolument savoir à propos de nos seins ?

Le corps d’une femme est capable de changer afin de pouvoir s’acclimater à toutes les conditions qui lui sont imposées. Il est possible d’apercevoir cela avec la poitrine qui ne cesse d’évoluer avec le temps.

Cette dernière constitue un endroit des plus importants dans le corps d’une femme, car elle peut tout à fait être révélatrice de bien des choses. Alors, que faut-il savoir à propos des seins ?

Pour quelles raisons faut-il faire attention à l’évolution de ses seins ?

L’évolution des seins d’une femme est très importante, il est donc essentiel de ne pas la négliger et d’y prêter le plus d’attention possible, et ce, pour de nombreuses raisons.

Parmi ces dernières, il est possible de citer :

  • L’identification d’anomalies ;
  • Le diagnostic de plusieurs maladies ;
  • Connaître l’état de santé d’une personne.

Comme vous pouvez l’apercevoir, grâce à l’état de santé de nos seins, nous sommes capables de savoir à quel point nous sommes en bonne santé. En effet, en faisant attention aux détails concernant la poitrine, il est possible d’avoir des révélations de taille.

Pour ce faire, il existe un certain nombre de choses à connaître. Quelles sont-elles ?

les seins chez la femme

10 choses que toute femme devrait savoir sur sa poitrine

La poitrine d’une femme est une zone des plus importantes, il faut donc y prêter attention, car elle peut être très révélatrice. En effet, bien qu’il s’agisse d’une zone connue de tous, elle cache tout de même beaucoup de choses qu’on devrait connaître.

Pour mieux se familiariser avec tout cela, voici 10 choses que toutes les femmes se doivent de savoir à propos de leurs seins.

L’existence d’infections

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les seins peuvent également être touchés par différents types d’infections, que ce soit pendant les périodes d’allaitement ou non. Il faut donc prêter attention à différents signes tels qu’une inflammation, de la fièvre ou de la fatigue.

Cela permet de traiter ladite infection avant qu’elle ne s’aggrave ou qu’il n’y ait formation d’un abcès.

La palpation est nécessaire

Toutes les femmes sont familières avec les visites chez le gynécologue. Il faut savoir que la palpation mammaire est un examen essentiel que le praticien doit effectuer à chaque visite.

La palpation va des seins jusqu’au-dessus de la clavicule afin de ne rien rater, elle peut être pratiquée aussi bien par le gynécologue que par un médecin généraliste ou une sage-femme. Elle est généralement recommandée tous les ans.

Les maux sont fréquents

Avoir mal aux seins est très courant chez la gent féminine, il ne faut donc pas paniquer lorsqu’une telle chose se produit. Ce sont en réalité les changements hormonaux qui sont en cause.

Bien-sûr, si les douleurs sont accompagnées d’autres symptômes, il est préférable de consulter l’avis d’un médecin pour être plus tranquille.

Le tabac et l’alcool ne sont pas idéaux

Comme vous le savez probablement déjà, le tabac et l’alcool sont deux éléments très peu recommandés pour la santé. Il faut savoir que plus leur consommation est élevée, plus les risques de développer un cancer du sein sont élevés.

Il est donc préférable de les éviter au maximum.

Le sport est bénéfique

Si la consommation de tabac et d’alcool est à éviter, la pratique du sport est quant à elle fortement recommandée. Bien que celui-ci ne peut avoir aucun impact sur la taille de la poitrine, il permet tout de même d’avoir une bien meilleure posture et de diminuer considérablement les risques de cancer du sein.

La mammographie peut être refusée

Pour pouvoir effectuer une mammographie, il faut d’abord obtenir la recommandation d’un médecin qui peut tout à fait être refusée. Ce dernier prescrit généralement ce type d’examen aux femmes à partir de 50 ans.

De ce fait, si vous êtes plus jeune, que vous n’avez aucune prédisposition et que vous êtes en bonne santé sans aucun signe inquiétant, le médecin peut vous refuser la mammographie.

Le sucre n’est pas recommandé

Bien qu’il n’existe encore aucune étude ayant démontré les effets néfastes du sucre sur la santé de la poitrine, de nombreux médecins recommandent de le consommer avec modération et d’éviter le plus possible les aliments en contenant.

Le cancer et l’hérédité

On entend souvent dire que le cancer du sein est souvent héréditaire, détrompez-vous, car l’hérédité joue un rôle très minime dans ce type de pathologie. En effet, cette dernière n’est responsable que d’environ 5 à 10% des cancers du sein, ce qui signifie qu’entre 70 et 80% des femmes atteintes de la maladie n’ont aucun antécédent familial.

L’auto-examen

L’autopalpation des seins est très souvent conseillée, car elle permet de localiser l’éventuelle présence de boules suspectes dans la zone en question. Cela permet d’agir rapidement.

Le changement de taille

Les seins sont une partie du corps de la femme qui ne cesse jamais d’évoluer. Leur taille peut donc changer pendant toute une vie, ce qui est tout à fait normal. Notez que les changements les plus importants se déroulent durant l’adolescence ou la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *