mammographie

Que faut-il savoir à propos de la mammographie ?

La santé est une préoccupation pour chaque femme, et ce, en raison de toutes les prédispositions ainsi que les risques auxquels elles sont exposées. C’est la raison pour laquelle la citation “mieux vaut prévenir que guérir” prend tout son sens.

Pour ce faire, il existe de nombreux examens médicaux qui permettent de diagnostiquer et de dépister des maladies à des stades très avancés. Parmi eux, il est possible de citer la mammographie qui est connue de toutes.

Cette dernière a un objectif bien précis et elle est recommandée à partir d’un certain âge. Alors, que faut-il savoir à son propos ?

Qu’est-ce qu’une mammographie et comment se déroule-t-elle ?

La mammographie est un examen médical qui repose comme de nombreux autres sur un principe de radiographie. Il s’agit donc de radiographier le sein sous tous les angles afin d’obtenir tous les clichés nécessaires pour pouvoir obtenir le diagnostic le plus précis qui soit.

Le but de ce type d’analyse est d’observer les glandes mammaires qui, avec les temps ainsi qu’un certain nombre de facteurs extrinsèques et intrinsèques, peuvent tout à fait subir des lésions qui peuvent parfois être très graves, voire irréversibles. Ce type d’analyse peut également être fait en faisant une autopalpation des seins. Même si cela ne remplace pas un mammographie.

Afin d’effectuer ce test radiographique, il est nécessaire que les praticiens se munissent d’un matériel spécifique. Il est composé de :

  • Un appareil de mammographie ;
  • Un pupitre de commandes.

Le déroulement de l’examen est simple, mais il faut tout de même garder en tête quelques règles de base. En effet, en raison de changements hormonaux, il est important de réaliser la mammographie durant la première partie du cycle menstruel. Cela équivaut aux dix premiers jours environ.

Le test s’effectue par un médecin spécialisé : le radiologue, qui pratique une palpation manuelle des seins dans un premier temps. Ensuite, un par un, les seins sont placés dans le mammographe et ils sont comprimés progressivement.

Bien-sûr, il est important de rester immobile et d’essayer de retenir sa respiration afin de ne pas fausser les résultats. En règle générale, une mammographie dure une vingtaine de minutes après laquelle un résultat est obtenu.

Parce que les seins sont aplatis pendant l’examen, celui-ci est très désagréable, mais il n’est pas pour autant douloureux. Du moins, c’est l’avis de plusieurs femmes.

mammographie en prévention du cancer du sein

Pour quelles raisons est-il recommandé de faire une mammographie ?

La mammographie est un examen des plus importants pour toutes les femmes, et ce pour de nombreuses raisons. En effet, grâce à lui, il est possible d’étudier en profondeur les glandes mammaires.

Cela donne d’excellentes perspectives sur les éventuels risques auxquels une femme peut être exposée. Parce que la mammographie révèle toutes les lésions, ainsi que les anomalies du tissu, il est tout à fait possible d’établir des diagnostics précoces, ce qui permet de prendre en charge les pathologies à un stade avancé.

Il faut savoir qu’il s’agit de l’un des examens les plus efficaces pour le diagnostic du cancer du sein, il ne faut donc jamais le négliger. Enfin, la dernière chose à connaître à propos de la mammographie est ce que recherchent les médecins.

Ce sont généralement des opacités ou encore des microcalcifications dans les glandes mammaires, qui sont des anomalies sérieuses.

Quand faut-il faire une mammographie ?

À présent que vous en savez beaucoup plus à propos de la mammographie, il est important de savoir à quel moment il est recommandé de l’effectuer. Bien que ce soit un examen généralement recommandé pour les femmes à partir de 50 ans, il faut tout de même garder en tête qu’il est nécessaire de le réaliser plus tôt en cas de présence de symptômes inhabituels ou d’anomalies.

En effet, lorsqu’une femme, même si elle est jeune, présente un écoulement anormal du mamelon, des anomalies de la peau ou encore une boule dans le sein, il est absolument essentiel qu’elle fasse une mammographie pour en savoir davantage sur son problème et le traiter de façon précoce.

Pour les femmes à risque, c’est-à-dire avec des prédispositions, les médecins recommandent souvent cet examen dès leur plus jeune âge. Ceci étant dit, il faut savoir qu’à partir de 50 ans, une femme doit se faire tester tous les 2 ans.

Comment se préparer à une mammographie ?

Faire une mammographie ne devrait en aucun cas susciter la peur ou l’inquiétude de qui que ce soit, car il faut avant tout garder en tête qu’il s’agit d’un examen médical comme un autre. Encore mieux, c’est un examen qui permet de sauver des vies grâce à des dépistages et des diagnostics précoces.

La préparation ne devrait rien requérir, si ce n’est bien-sûr une ordonnance. Celle-ci peut être donnée soit par le médecin traitant ou elle peut très bien être remplacée par l’invitation que reçoivent toutes les femmes à partir de 50 ans.

Enfin, il faut savoir qu’étant donné que beaucoup de personnes ne sont pas très à l’aise avec ce type d’examens médicaux, il est important de se préparer mentalement à passer environ 20 minutes désagréables, mais capables de sauver une vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *