développement seins adolescente

Comment se passe le développement des seins chez les adolescentes ?

Une femme est un individu dont le corps se développe énormément au cours de son existence. Il est donc possible de remarquer différentes variations physiques de l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

L’une des principales périodes de développement chez une femme est celle de l’adolescence. C’est au cours de cette période que les plus grands changements ont lieu entre la puberté et le développement des seins.

Alors, que faut-il savoir à propos de ce développement ? Comment mieux l’assumer ?

Comment s’effectue le développement mammaire durant l’adolescence ?

Le développement mammaire est l’une des étapes cruciales au cours de l’adolescence chez une femme. Il a tendance à marquer le passage entre l’enfance et l’âge adulte.

Ceci étant dit, il est important de savoir que ce développement se déroule souvent selon un schéma bien spécial. En effet, un pédiatre britannique durant les années soixante a réussi à mettre en place l’échelle Tanner afin de suivre l’évolution du développement mammaire chez les jeunes femmes.

Aussi connue sous le nom de la classification Tanner, cette dernière indique plusieurs stades :

  • S1 pour l’absence de développement ;
  • S2 pour l’élargissement de l’aréole ;
  • S3 pour l’épaississement de la glande mammaire ;
  • S4 pour le développement maximum des seins ;
  • S5 pour l’aspect adulte.

Bien-sûr, il faut garder en tête que tous ces stades s’effectuent sur plusieurs années avant de donner un résultat final. Concrètement, le développement mammaire commence par le développement d’une petite boule en dessous du mamelon. Cette dernière grossira avec le temps pour donner des bourgeons mammaires.

Ensuite, c’est au tour de la pigmentation de la zone d’avoir lieu. Autour des mamelons, des aréoles se forment et leur couleur dépend bien évidemment de la couleur de peau de chaque personne.

Au bout d’un certain temps, l’aréole s’élargit, ce qui permet aux seins de se développer jusqu’à atteindre la taille adulte. Il faut savoir qu’en règle générale, cette dernière est atteinte aux alentours de 15 ans.

Enfin, il faut garder en tête que le début du développement mammaire désigne également le début de la puberté qui s’accompagne le plus souvent des premiers poils chez la jeune femme.

adolescente dans une piscine

Quel est le rôle des seins ?

À présent que vous en savez davantage à propos du développement des seins chez les adolescentes, il est temps de parler du rôle de ces derniers. Il est important de savoir que ce développement désigne l’apparition de glandes mammaires chez les jeunes filles.

Ces dernières ont un rôle primordial dans la future vie d’adulte de chaque adolescente. En effet, grâce à ces glandes mammaires, le corps de la femme est en mesure de produire du lait maternel qui est essentiel après une grossesse pour le développement et le support d’un nouveau-né.

Sachez que pour cette production de lait maternel, la glande mammaire est composée d’une quinzaine ou d’une vingtaine de lobes où cela s’effectue. Ensuite, le liquide peut sortir des mamelons en filets minces.

À quel âge commence le développement des seins ?

Avant de s’intéresser à l’âge auquel les jeunes filles commencent à développer leurs seins, il est important de garder en tête qu’il s’agit d’un développement qui sert à manifester la puberté.

En toute logique, la poitrine commence donc à pousser au début de la puberté. Ceci étant dit, la puberté n’a pas d’âge précis, car elle peut se manifester à différents stades selon les individus.

En règle générale, la majorité des filles commencent leur puberté vers l’âge de 10 ans et demi où les premiers changements physiques peuvent être notés. En revanche, il est possible que la puberté soit plus ou moins avancée.

En effet, certaines filles peuvent se développer plus rapidement vers l’âge de 8 ans, alors que d’autres plus tardivement vers l’âge de 13 ans environ, ce qui est bien entendu tout à fait normal.

Par contre, si la puberté commence avant 8 ans chez une jeune fille, il s’agit alors d’une puberté précoce qu’il est possible de retarder grâce à des traitements hormonaux, car ce n’est pas forcément très sain à cet âge-là.

Comment mieux accepter le développement mammaire à l’adolescence ?

Le développement mammaire est un passage obligé pour chaque adolescente, ce qui peut tout à fait donner lieu à la naissance de plusieurs complexes. Sachez d’abord que cela est tout à fait normal et commun, car il s’agit d’un changement des plus importants.

Cependant, il est primordial d’apprendre à s’assumer. Pour ce faire, il est essentiel de garder en tête que les seins peuvent avoir différentes formes et tailles, l’asymétrie est également très normale, il ne faut donc pas en avoir honte.

Il faut également apprendre à bien choisir ses sous-vêtements afin de mieux mettre en valeur sa poitrine, qu’elle soit petite ou généreuse. Il ne faut en aucun cas se cacher lorsque le développement mammaire commence, car il s’agit d’un phénomène naturel connu de tous.

Enfin, il est important de garder en tête qu’il est préférable d’apprendre à en discuter librement afin de se défaire de tout complexe, toute question mérite donc d’être posée sans gêne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *