utiliser un tire-lait

Zoom sur l’utilisation d’un tire-lait manuel ou électrique

L’allaitement est très important pour assurer la bonne croissance du bébé. Cependant, plusieurs circonstances peuvent amener à l’arrêter. On peut notamment mentionner la reprise du travail de la maman, la difficulté du bébé à téter, le besoin de soulager les engorgements et bien d’autres encore. Dans le cas où vous voulez toujours nourrir votre bébé au lait maternel, il est conseillé d’avoir recours à un tire-lait. Focus sur l’utilisation de cet accessoire qui se décline en plusieurs modèles. 

Le tire-lait manuel

Tire-lait manuel

Contrairement à ce que l’on peut penser, le tire-lait manuel est facile à manipuler, et est très pratique. Il se caractérise par sa légèreté, sa petite taille et sa discrétion, car il ne génère pas de bruit. De plus, cette pièce prend peu de place grâce au fait qu’il soit démontable. Elle peut être utilisée n’importe où sans que vous n’ayez du souci à vous faire concernant les piles et batteries. Si vous êtes souvent en déplacement, sachez que ce modèle est idéal. 

Toutefois, l’emploi d’un tire-lait manuel est fatigant étant donné qu’il est nécessaire de pomper le lait maternel à la main. D’ailleurs, il est difficile de maintenir un rythme de pompage régulier, ce qui rend la manipulation plus lente.

Les meilleurs ventes en tire-lait manuel :

Le fonctionnement du tire-lait manuel

C’est grâce au mécanisme de pression de la ventouse que le tire-lait s’actionne. Il faut tout simplement pomper à la main. Si vous trouvez que cette démarche est compliquée, vous pouvez toujours choisir un tire-lait manuel doté d’une poignée et d’une inclinaison. En le choisissant, vous n’aurez plus à réaliser un pompage fort et à vous pencher vers l’avant pour tirer le lait. Il peut également être utilisé pendant la grossesse.

L’utilisation du tire-lait manuel

Afin d’obtenir une quantité de lait suffisante et garantir la sécurité du bébé, vous devez prendre certaines précautions. La première chose à faire est de s’assurer que les matériels soient bien stérilisés et que la maman ait pris une douche. Respecter l’hygiène prévient le développement des microbes et des bactéries. 

Il est ensuite utile de trouver un endroit qui offre une complète intimité. Se sentir à l’aise lors de l’expression garantit une production optimale de lait. Installez-vous confortablement et commencez à doucement masser vos seins et y déposer des compresses chaudes. Une fois, cette étape réalisée, déposez la téterelle sur vos seins et procédez au tirage. Veillez à ce que cet accessoire soit compatible avec la taille de votre sein. Vous devez vous munir de patience, car le procédé peut durer jusqu’à 30 min, selon le besoin en lait de votre bébé. 

Sachez qu’il est préférable de tirer le lait le matin ou le soir lorsque vos seins produisent massivement de la prolactine. 

Le tire-lait électrique

Tire-lait électrique

Le tire-lait électrique est sans doute le plus utilisé, car il est idéal pour un usage quotidien. Il se caractérise par sa performance et son efficacité. Contrairement au tire-lait manuel, celui-ci ne requiert aucun effort lors de l’expression du lait, car il reproduit automatiquement la tétée du bébé. Si vous êtes souvent pressé ou que vous devez confier votre enfant à une personne extérieure, ce modèle de tire-lait vous permet d’obtenir un stock de lait pouvant rassasier votre bébé. 

Les meilleures ventes en tire-lait électrique :

Zoom sur les avantages et inconvénients du tire-lait électrique

Le plus grand point fort de ce modèle est sans nul doute sa rapidité. Plus besoin d’attendre 30 min pour extraire une quantité de lait maternel assez conséquente. Vous avez également la possibilité d’acheter un tire-lait électrique à double pompage qui garantit l’absence de douleurs. Vous avez ainsi la possibilité de tirer en même temps le lait de vos deux seins. 

Certaines marques vous proposent également d’acheter avec votre tire-lait un sac à dos pour le port du lait tiré. Vous ne risquez pas de perdre le contenu dans le cas où le biberon ou la petite bouteille a été mal fermé. 

Cependant, son plus grand désavantage réside dans le fait qu’il ne peut pas être utilisé n’importe où, car il requiert une prise électrique. Et bien que certains modèles fonctionnent avec des piles, ils seront tout de même moins pratiques. 

Comment utiliser un tire-lait électrique ?

Privilégiez une téterelle qui épouse la forme de vos seins. Une fois qu’elle est placée, vous pouvez enclencher votre tire-lait électrique et procéder à l’extraction du lait. Afin d’éviter toute forme de douleurs, vous devez constamment surveiller le nombre de cycles réalisés par l’objet. L’idéal est d’avoir 40 à 60 cycles par minute. Vérifiez également la pression exercée par l’appareil. Il faut qu’elle soit entre 80 et 250 mm Hg. 

Il est toujours à retenir que le stress et l’anxiété sont à bannir lors d’une séance d’expression de lait. Dans le cas où vous n’y arrivez pas, le tire-lait ne sera d’aucune utilité.

Les petits conseils en plus : 

Pour compléter votre accessoire (que ce soit un tire-lait manuel ou électrique), pensez à l’équiper en rajoutant, par exemple, des sachets en plastique pour que le lait de votre bébé soit bien conservé. Établissez également un emploi du temps pour vos séances et assurez-vous de ne pas être dérangée lors de la procédure. Vous serez ainsi plus sereine, plus concentrée et, par conséquent, moins stressée. 

Comme tirer du lait peut prendre du temps, essayez de vous occuper durant la séance. Vous avez la possibilité de lire un livre ou de visionner un épisode de votre série préférée. De ce fait, vous ne verrez pas le temps passer et ne ressentirez aucune douleur.

C’est également le bon appareil pour éviter d’abimer vos mamelons et conserver de beaux seins même pendant la grossesse.

En bref, le processus à suivre pour le maniement d’un tire-lait manuel ou électrique est facile à réaliser. Si le premier requiert plus de patience et de temps, l’autre est plus rapide et plus efficace en termes de quantité de lait obtenu. Lors de votre achat, votre choix doit donc se porter sur la fréquence d’utilisation de l’outil, votre mode de vie et votre budget. Il faut toujours garder à l’esprit que l’hygiène est très important pour préserver la santé de votre tout petit. Prenez le temps de bien nettoyer tous les équipements avant de débuter l’expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *