Mal aux seins

Pourquoi j’ai mal aux seins ?

Au cours de leur vie, toutes les femmes ont au moins une fois, ressenties une douleur au niveau des seins. Il arrive parfois qu’ils soient pesants et fassent mal. Si vous avez déjà expérimenté ce genre de situation, sachez qu’il n’y a pas lieu d’inquiétude. Si ce phénomène peut être banal, il existe de nombreuses solutions pour le soulager, une fois que vous avez consulté votre médecin.

Mal aux seins : comment cela se manifeste ?

Les douleurs aux seins sont un phénomène qui peut arriver plusieurs fois chez la femme. Aussi appelées mastalgie ou mastodynie, selon les termes médicaux, ces douleurs peuvent être légères ou sévères, en fonction de l’organisme. Chez certaines femmes, elles peuvent être constantes et chez d’autres fréquentes. Elles se manifestent, le plus souvent, sous forme de crampes, d’élancements, de brûlures ou encore de tiraillements au niveau des deux seins.

Pourquoi j'ai mal aux seins

Les plus habituelles sont souvent les douleurs qui surviennent au moment des règles. Ce sont des douleurs cycliques qui accompagnent ou annoncent les règles. Il y a également les douleurs non-cycliques, qui surviennent à n’importe quel moment et qui n’ont rien à avoir avec les règles. Ce type de mastalgie arrive souvent après la ménopause. La femme qui allaite peut également ressentir des douleurs au sein pendant la montée de lait ou s’il y a engorgement des seins.

Perturbations hormonales ou organiques

Selon les gynécologues, il existe principalement deux raisons qui expliquent pourquoi les femmes ont des douleurs à la poitrine. Cela peut être d’origine organique, mais le plus souvent, cela est causé par des perturbations hormonales. En effet, le sein est un organe qui contient de nombreuses terminaisons nerveuses, mais aussi de nombreux récepteurs hormonaux. Ce qui explique pourquoi cette zone est plus sensible que les autres parties du corps.

Quoi qu’il en soit, les douleurs aux seins sont faciles à traiter. Au moyen de quelques suivis médicaux ou de traitements hormonaux, vous pouvez faire disparaître cette douleur plus efficacement. Si vous avez peur d’un cancer du sein, sachez qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le cancer du sein n’est pas douloureux en général. Ce n’est seulement si la tumeur est volumineuse, que les douleurs apparaissent. Par ailleurs, ne pensez pas à une endométriose, car cela n’a aucun rapport. Cependant, consultez un professionnel de santé pour vous en assurer.

Les perturbations hormonales souvent en cause

Chez la femme, les hormones fluctuent en fonction de beaucoup de facteurs. La puberté, la grossesse, l’allaitement ou encore la ménopause sont les premiers facteurs qui troublent les hormones. Ajoutés à cela, le contraceptif, le stress, le mode de vie, l’alcool ou la cigarette suffisent à perturber les hormones. Certains médicaments peuvent aussi avoir une influence sur la variation des hormones : les traitements d’infertilité, les antidépresseurs, etc.

Douleur à la poitrine : femme

En outre, si vous avez des règles abondantes ou irrégulières, cela pourrait entrainer des douleurs hormonales. Ces perturbations hormonales, dues à un excès d’œstrogène, sont à l’origine des douleurs ressenties au niveau des seins. En effet, le surplus d’hormones provoque un œdème et comprime les terminaisons nerveuses. Voilà qui explique la raison des douleurs fréquentes aux seins.

Mal aux seins : les causes d’origine organique

Si vous avez mal aux seins et pourtant vous n’avez pas vos règles ou que vous n’allaitez pas, cela peut être d’origine organique. Pour comprendre le mal, il est important de faire un diagnostic auprès de votre gynécologue. Il faut aussi déterminer le type de douleur que vous ressentez. Est-ce seulement un genre de sensation désagréable et gênante ou est-ce réellement une douleur insupportable ? Vous devez aussi prendre en compte vos traitements hormonaux.

Plusieurs causes peuvent expliquer les douleurs d’origine organique. Soit il s’agit de la présence de kystes mammaires ou de nodules, soit il s’agit d’un traumatisme au niveau des seins, soit d’une douleur au niveau de la paroi thoracique, des muscles aux alentours qui arrivent jusqu’aux seins. Mais pour pouvoir déterminer la cause plus précisément, il est important de vous faire occulter par un médecin. Une mammographie est alors pratiquée pour déterminer la cause exacte.

Quelles solutions pour les douleurs aux seins ?

Si vous avez mal au sein, la première chose à faire est de contacter votre gynécologue. Il procédera à un examen clinique ou à une mammographie des seins. Si la présence d’un kyste est confirmée, il va falloir procéder à la chirurgie. Cela n’est pas vraiment compliqué. Il est aussi possible que votre médecin vous prescrive seulement des médicaments pour dissoudre les kystes. Si cela est d’origine hormonale, le médecin vous prescrira des traitements hormonaux qui ont pour objectif de calmer les troubles. Il est aussi possible qu’il change votre dispositif de contraception pour mieux adhérer à vos hormones. Par ailleurs, pour éviter les douleurs aux seins, il faut adopter un mode de vie plus sain. Par exemple, portez des soutiens gorges adaptés à la taille de vos seins, ou encore arrêtez les substances qui troublent les hormones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOTRE RECOMMANDATION
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5/5 sur 624 avis

La crème naturelle Vollure pour Grossir de la Poitrine

DÉCOUVRIR MAINTENANT
Vollure - Crème pour grossir des seins
close-link