culotte menstruelle

Culotte menstruelle : qu’est-ce que c’est, et pourquoi l’adopter ?

Sur internet ou ailleurs, il n’est pas rare de tomber régulièrement sur des publicités à propos de la culotte menstruelle. Ces protections périodiques sont vantées d’être plus saines et respectueuses de l’environnement. Les marques ne sont pas non plus en reste, et mettent bien en avant leurs modèles de culottes menstruelles. Elles promettent une absorption sans odeur, et surtout sans aucune gêne. Que faut-il savoir à ce propos ?

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle désigne un sous-vêtement qui peut être lavé, et réutilisé. Elle est faite de couches de protection qui absorbent et recueillent le flux menstruel. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, une culotte menstruelle ressemble à vos culottes classiques. La seule différence est qu’elle peut être utilisée en complément, ou pour remplacer les tampons. En l’adoptant, vous n’avez plus besoin d’utiliser des protections intravaginales classiques.

Opter pour une culotte menstruelle doit se faire selon la quantité de votre flux. En général, elle convient pour toutes les femmes, selon que leur flux soit important ou non. Tenir également compte de votre tour de taille, permet de bénéficier d’un confort très appréciable.

pourquoi adopter une culotte menstruelle

Pourquoi adopter la culotte menstruelle ?

Il existe de nombreuses raisons, pour lesquelles vous devriez l’adopter comme ici :

L’esthétique

La culotte menstruelle est plus esthétique que les serviettes. Dans le commerce, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les modèles disponibles. Ils sont très beaux, et surtout tendance. La culotte menstruelle est très discrète, et presque invisible.

Antifuites

La capacité absorbante des culottes menstruelles est très élevée. Vous n’aurez donc pas besoin de les renouveler régulièrement. Mis à part les cas de règles très abondantes, une culotte menstruelle peut être portée pendant toute une journée. Vous ne risquez absolument pas d’avoir des fuites.

Écologique

En choisissant les culottes menstruelles, vous adoptez ainsi une attitude écologique. Cela réduit de manière non négligeable le nombre de tampons ou serviettes sur une année. Votre culotte menstruelle peut être réutilisée pendant une durée presque illimitée.

Rentable

Sachez que le prix des culottes menstruelles est plus élevé que celui des tampons et autres serviettes. Cependant, la rentabilité est meilleure, car vous pourrez les utiliser pendant environ cinq années. La durabilité est fonction de l’entretien, de même que votre flux sanguin.

Protection complémentaire

Certaines femmes ont des règles très abondantes, et redoutent les débordements. La culotte menstruelle peut être utilisée en complément avec d’autres types de protection. C’est notamment le cas des tampons, coupes menstruelles, etc. Les risques de fuites sont ainsi minimisés.

Meilleure alternative

Toutes les femmes n’aiment pas introduire un tampon, ou une cup menstruelle dans leur vagin. Dans ce cas, la meilleure alternative sur tous les plans est la culotte menstruelle.

Choix et entretien de la culotte menstruelle

Bien choisir sa culotte menstruelle, vous met à l’abri des risques d’irritation et des mauvaises odeurs. Dans ce sens, veillez à opter pour un modèle fait avec des matériaux certifiés. Les marques en proposent qui sont réalisés avec du coton bio. Évitez à tout prix ces culottes en tissus synthétiques, car elles peuvent être responsables d’irritations. Par ailleurs, l’entretien est d’une grande importance dans le confort d’utilisation et la durabilité de la protection.

Rincez votre culotte menstruelle avec de l’eau froide, jusqu’à ce qu’elle soit claire. Dans le cas de flux abondants, n’hésitez pas à laisser tremper la culotte pendant une trentaine de minutes. Dès que le cœur absorbant est purgé du sang, insérez la culotte menstruelle dans un sac de lavage. Il faudra ensuite le passer à la machine en réglant la température à 30 degrés. N’utilisez pas d’adoucissant au risque de détériorer votre culotte menstruelle.

Le séchage doit se faire à l’air libre. Ne mettez pas votre culotte menstruelle à proximité :

  • D’un sèche-linge ;
  • D’un radiateur ;
  • D’un sèche-cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *